La pierre améthyste est une des pierres énergétiques les plus prisées en lithothérapie. En effet, l’améthyste regorge de vertus, propriétés et bienfaits tant sur le corps que sur l’esprit. Cette magnifique pierre violette a traversé les âges pour nous offrir tous ses pouvoirs.
Sommaire
- 1 Quelle est l’ origine de la pierre améthyste ?
- 2 Quelle est l’ histoire de l’ améthyste ?
- 3 Quelle est la symbolique et la signification de l’ améthyste ?
- 4 Quelles sont les vertus de l’ améthyste sur l’esprit ?
- 5 Quelles sont les propriétés de la pierre améthyste sur le corps ?
- 6 Quelles sont les vertus spirituelles de l’ améthyste ?
- 7 La pierre améthyste et l’ amour
- 8 À quel chakra correspond la pierre améthyste ?
- 9 L’ améthyste et les signes astrologiques
- 10 Avec quelle pierre énergétique associer l’ améthyste ?
- 11 Comment nettoyer, purifier et recharger votre améthyste ?
Quelle est l’ origine de la pierre améthyste ?
L’améthyste est une pierre connue depuis de nombreux siècles et bon nombres de légendes s’y rattachent. Ainsi, la pierre améthyste est un type de quartz violet à la taille variable. Cette pierre énergétique possède un large spectre de violet allant du violet profond et intense à une couleur presque translucide. L’améthyste possède un éclat dit vitreux, translucide.
Se jolie couleur violette est due aux traces de fer que l’on retrouve dans sa composition. La pierre améthyste se compose en grande partie de dioxyde de silicium et d’oxygène, et possède une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. En joaillerie, on considère l’améthyste comme une pierre fine et il n’est pas rare de la voir associée avec des pierres précieuses tel que le diamant.
En outre, l’améthyste a connu à travers les siècles des heures de gloire. La pierre améthyste orne aujourd’hui certains des plus beaux bijoux ou artefacts comme les joyaux de la Couronne de France ou encore les joyaux de la Couronne britannique, présente également au Smithsonian qui possède une améthyste de 1362 carats.
On retrouve de nombreux gisements d’améthyste dans le monde entier aussi bien en Amérique du Sud qu’en Europe. Durant de nombreux siècles, l’Inde fournissait les gemmes d’améthyste, néanmoins, de nos jours, le Brésil est le premier producteur mondial d’améthyste talonné par l’Uruguay.
L’améthyste est une pierre magmatique. L’améthyste se forme grâce à des bulles de gaz piégées dans les coulées de laves basaltiques. On la retrouve également dans les intrusions plutoniques tel que le granit. Une pratique courante consiste également à chauffer l’améthyste pour obtenir une citrine « artificielle ».
Quelle est l’ histoire de l’ améthyste ?
L’améthyste est une pierre connue depuis l’Antiquité. D’après la légende, l’améthyste proviendrait de la nymphe Amethystos. Dionysos, dieu grec de la vigne, du vin, des excès, de la fête et de l’extase, s’éprend de la nymphe Amethystos, essayant de la séduire avec assiduité. Peu intéressée par Dionysos, Amethystos est métamorphosée en cristal par Artémis pour la protéger de la lubricité de Dionysos. Fou de rage, le dieu grec verse du vin sur la pierre translucide qui se pare aussitôt d’une couleur violette. En outre, Dionysos proclame que quiconque se servira de cette pierre ne pourra profiter de l’ivresse de son vin.
Ainsi étymologiquement, le nom améthyste provient du grec et signifie sobre. De part cette légende, la nymphe Amethystos ayant résisté à Dionysos, et par extension à ce qu’il représente, l’améthyste est une pierre de sagesse et de sobriété, à l’inverse des excès et des fureurs du dieu grec. De cette façon, durant l’Antiquité, on se prémunissait des effets du vin en buvant dans une coupe en améthyste ou en déposant quelques gemmes au fond. Par ailleurs, l’améthyste est une pierre qui protège des poisons et des substances nocives pour le corps et l’esprit.
Quelle est la symbolique et la signification de l’ améthyste ?
Au fil des siècles, la pierre améthyste a été considérée comme un gage de pureté, de sobriété, de chasteté, de spiritualité. On retrouve ainsi l’améthyste dans plusieurs religions, notamment au sein de la religion chrétienne. L’améthyste est reliée à Marie mais aussi à Saint Valentin, patron des amoureux. L’améthyste est un symbole de loyauté mais également d’abnégation. C’est pour cela qu’on retrouve très souvent une améthyste sur les bijoux du clergé, notamment les bagues des évêques, dévoués et « mariés » à l’église, symbole de loyauté et de pureté absolue. La pierre améthyste est aussi très présente comme pierre sacrée dans la religion bouddhiste utilisée pour la confection de mâlâ ou de pendentif.
En passant les siècles, l’améthyste a été vénérée pour d’autres de ses vertus et pouvoirs. Ainsi, Léonard De Vinci se servait de l’améthyste pour accroître ses capacités intellectuelles telles que la créativité, l’imagination, l’intelligence ou encore la concentration.
L’améthyste est un symbole de sagesse, de connaissance, d’humilité. On la considère comme une pierre de pureté protégeant des dérives de l’excès, de la fureur ou de l’égarement. De cette façon, l’améthyste est la pierre de l’esprit qui prend le pas sur le corps et les schémas destructeurs ou malsains. C’est un symbole de clarté et de lucidité ouvrant l’esprit à l’immatériel et à la spiritualité.
Quelles sont les vertus de l’ améthyste sur l’esprit ?
L’améthyste est une pierre énergétique réputée pour ses propriétés et bienfaits sur l’esprit mais aussi pour ses vertus spirituelles. Ainsi, en lithothérapie, l’améthyste occupe une place de choix et fait partie des pierres énergétiques incontournables.
Cette pierre violette touche particulièrement tout ce qui concerne l’esprit, le mental et le psychique. L’améthyste possède de nombreux pouvoirs bénéfiques pour l’esprit. De cette façon, l’améthyste est une pierre de soin qui apporte la sagesse et la connaissance. En effet, l’améthyste ouvre l’esprit permettant d’atteindre une conscience et un savoir supérieur. Malgré ses nombreuses vertus, l’améthyste est aussi une pierre qui favorise l’humilité et la raison.
Depuis de nombreux siècles, l’améthyste est une pierre primordiale en ésotérisme et divination. En effet, l’améthyste développe les dons extra-sensoriels. Grâce à une améthyste, vous pourrez accroître votre médiumnité, votre intuition et votre clairvoyance. C’est un support idéal pour la pratique des arts divinatoires. Cette pierre énergétique est aussi parfaite si vous souhaitez favoriser les rêves prémonitoires ou les rêves lucides. Grâce à cette pierre énergétique vous serrez plus ouverts aux prémonitions et aux intuitions.
En lithothérapie, on utilise l’améthyste pour stimuler la créativité, l’imagination, la mémoire et les capacités d’apprentissage. En travaillant avec une améthyste vous pourrez développer votre concentration et votre spiritualité. C’est une pierre énergétique idéale pour vous accompagner lors des séances de méditation. cette pierre énergétique est conseillée pour les personnes artistiques ou qui cherchent à accroître leur imagination. L’améthyste peut aussi être une alliée de choix pour les étudiants ou les personnes qui souhaitent apprendre plus rapidement car cette pierre énergétique favorise la concentration, la mémoire et permet d’être plus lucide. L’apprentissage sera d’autant facilité avec une compréhension accrue.
De part ses vertus apaisantes, l’améthyste combat le stress, les angoisses, les craintes ou les peurs irraisonnées en offrant la clarté d’esprit. C’est aussi une pierre du changement et du renouveau, elle peut être un soutien lors des grands changements, aidant à mieux les gérer avec sérénité. En outre, l’améthyste dissipe le chagrin, la tristesse, le mal-être, les idées noires ou la déprime. L’améthyste aide aussi lors des périodes de deuil ou de séparation.
Pierre du renouveau, l’améthyste vous aide à casser les schémas destructeurs ou les cercles vicieux, elle vous aide à sortir la tête de l’eau. Ainsi, on conseille l’améthyste lors des périodes de sevrage car elle lutte contre les addictions. L’améthyste est une formidable pierre anti-stress et combat ses effets néfastes tant sur le corps que sur l’esprit.
L’améthyste est une pierre énergétique idéale pour la relaxation, le bien-être et la sérénité. De cette façon, l’améthyste vous permet d’être plus détendu et plus calme. Cette pierre énergétique dissipe la colère, la rancœur, l’irritabilité ou encore l’impulsivité. L’améthyste est une pierre de paix. Du reste, l’améthyste purifie tout ce qui l’entoure : corps, esprit, mental, lieux, chassant toutes les énergies négatives ou oppressantes.
Quelles sont les propriétés de la pierre améthyste sur le corps ?
En lithothérapie, l’améthyste est une pierre agréable pour combattre le stress et ses effets néfastes sur le corps. En effet, l’améthyste est une pierre naturelle qui détend les muscles et apaise les tensions. Une améthyste peut aussi être utile pour dissiper les mauvais effets du stress sur votre corps. En lithothérapie, on préconise aussi l’améthyste pour aider les personnes souffrant d’hyperactivité ou de nervosité. De part ses bienfaits sur le stress, l’améthyste peut aider contre l’hypertension, les problèmes respiratoires ou cardiaques en complément d’un traitement médical.
L’améthyste, pierre de l’esprit, est parfaite pour protéger le cerveau. Cette pierre énergétique s’utilise pour lutter contre les maux de tête ou les pertes de mémoire. La pierre améthyste peut être d’un grand soutien en complément d’un traitement médical adapté, notamment lors des convalescences favorisant une bonne guérison.
Si vous souffrez d’insomnies ou de troubles du sommeil, l’améthyste est faite pour vous. En effet, cette belle pierre violette aide à trouver facilement le sommeil. Cette pierre énergétique violette vous aidera à dissiper les cauchemars ou les terreurs nocturnes. La pierre d’améthyste favorise un sommeil réparateur, serein et profond. Elle aide également aux rêves lucides.
En lithothérapie, l’améthyste aide aussi à harmoniser et réguler les flux d’énergies ou les hormones. Ainsi, une améthyste peut soulager lors des cycles menstruels ou des dérèglements hormonaux.
Le pierre améthyste grâce à sa douceur et ses énergies calmes convient à de nombreuses personnes.
Quelles sont les vertus spirituelles de l’ améthyste ?
L’améthyste est une pierre de l’esprit qui offre clarté et lucidité. Ainsi, l’améthyste ouvre l’esprit et favorise la conscience et le savoir. Grâce à cela, la pierre améthyste vous aide à atteindre un niveau spirituel mais aussi une conscience accrue. Cette pierre violette combat les blocages de l’esprit lui permettant d’atteindre son plein potentiel. Votre esprit se libère et vous pouvez atteindre la pleine conscience plus facilement. La pierre améthyste facilite l’éveil et la contemplation. En pratiquant la méditation, l’améthyste permet de se connecter au céleste et détache de l’emprise tellurique.
Grâce à l’esprit vous pourrez faire le vide plus facilement. Votre esprit sera plus enclin à se laisser aller en se libérant de tout ce qui l’oppresse ou l’empêche de s’épanouir. L’améthyste vous aide également à être plus en phase avec vous-même, avec vos désirs. Vous renouez avec votre petite voix intérieure, celle qui vous guide et vous accompagne depuis votre naissance. Laissez-vous envahir par un sentiment profond de quiétude qui ouvre la porte à l’inspiration. Vous ressentirez toutes les énergies néfastes se dissiper pour laisser la place à l’optimisme et à la créativité.
La pierre améthyste et l’ amour
L’améthyste n’est pas qu’une pierre de l’esprit mais aussi du cœur. On le sait un peu moins mais Saint Valentin portait une améthyste autour du cou et dans la religion chrétienne, Joseph aurait offert une bague en améthyste à Marie. D’ailleurs, les 48 ans de mariage se nomment les noces d’améthyste.
Ainsi, l’améthyste est directement reliée à la Saint Valentin, jour des amoureux. L’améthyste est un symbole de fidélité et de loyauté. La pierre améthyste peut aussi favoriser l’expression des émotions et combat la jalousie. En outre, l’améthyste est un symbole de sincérité et de pureté dans ses sentiments.
À quel chakra correspond la pierre améthyste ?
L’améthyste trouve naturellement sa place au niveau du chakra coronal que l’on nomme aussi chakra Sahasrāra, 7ème chakra, chakra de la couronne situé au sommet du crâne. Sur le plan physique, on relie ce chakra à la glande pinéale et à l’hypophyse. Sahasrāra correspond à la couleur violette et on le qualifie d’infini aux mille et un pétales. On associe parfois à ce chakra le son « OM » qui éveille tout le corps. En méditant sur ce chakra vous ouvrez votre esprit favorisant l’éveil, la spiritualité et la béatitude.
Ainsi, la pierre améthyste est idéale pour travailler sur ce chakra pour l’équilibrer, l’harmoniser et éliminer tous les blocages qui y sont liés. Ce chakra aide à l’harmonie et à la connexion. Le chakra coronal est le point de départ de l’énergie créative. Lorsque le chakra de la couronne est équilibré, il permet de dissiper la tristesse, les idées noires ou la peur. Le 7ème chakra permet de faire entrer la lumière et la clarté.
L’ améthyste et les signes astrologiques
L’améthyste est une pierre naturelle très agréable à porter et à travailler. En effet, la pierre améthyste peut être utilisée chez beaucoup de personnes et convient à divers types de tempérament. Ses énergies sont assez douces et purifiantes donc l’améthyste est relativement simple à utiliser. En effet, l’améthyste est une des pierres énergétiques les plus appréciées en lithothérapie, faisant partie des pierres essentielles à posséder autant pour les débutants que pour les confirmés.
La pierre améthyste est la pierre du mois de février. De cette façon, l’améthyste est particulièrement en harmonie avec les personnes natives de ce mois. Ainsi, l’améthyste s’accorde à la perfection avec le signe astrologique du verseau et le signe astrologique des poissons.
Cette pierre de paix et de sérénité vibre également de façon harmonieuse avec le signe astrologique sagittaire et le signe astrologique du scorpion qu’elle pourra tempérer. On conseille aussi la pierre améthyste pour le signe astrologique de la vierge pour adoucir son côté parfois un peu trop terre à terre. Chez le signe astrologique du bélier, l’améthyste pourra l’apaiser et tempérer quelque peu ses ardeurs de signe tout feu, tout flamme.
Du reste, la pierre améthyste peut être une alliée de choix pour les personnes trop cartésiennes, mais aussi pour les personnes nerveuses, anxieuses ou très stressées. Une pierre d’améthyste pourra faire des miracles lors des désintoxications et accompagnera tout en douceur les personnes qui souhaitent se débarrasser de leurs mauvaises habitudes.
Néanmoins, gardez à l’esprit que peu importe le signe astrologique il faut avant tout s’écouter soi-même pour choisir sa pierre énergétique. Votre intuition et votre ressenti seront vos meilleurs conseillers dans le choix de votre pierre énergétique, qu’elle soit ou non spécifique à votre signe astrologique.
Avec quelle pierre énergétique associer l’ améthyste ?
En lithothérapie, il est conseillé d’associer des pierres semblables entre elles pour éviter de créer des flux d’énergies contraires. Ainsi, la pierre améthyste s’accorde parfaitement avec les pierres violettes. Nous pouvons citer la tanzanite, par exemple, mais aussi la fluorite ou la kunzite.
Vous pouvez également associer votre améthyste avec des pierres blanches ou translucides comme le cristal de roche ou le diamant. Les pierres dites spirituelles ou de l’esprit telles que la labradorite, la pierre de lune, l’aigue-marine ou l’amazonite s’harmonisent parfaitement avec l’améthyste.
Pour accroître les vertus apaisantes et calmantes de l’améthyste, optez pour une association avec du quartz rose, de l’apatite ou une jolie lépidolite.
La pierre améthyste peut s’harmoniser avec d’autres pierres énergétiques mais veillez toujours à mélanger des pierres naturelles dont les vertus et propriétés sont similaires ou complémentaires, jamais d’opposé.
Si vous souhaitez mélanger plusieurs pierres énergétiques en accord avec l’améthyste, nous pouvons vous proposer notre bracelet Sérénité et Amour en améthyste, quartz rose et amazonite. Nous vous conseillons également notre pendentif améthyste et labradorite.
Comment nettoyer, purifier et recharger votre améthyste ?
L’améthyste est un quartz qui purifie et se charge très peu en énergies négatives, vu qu’elle les élimine. Ainsi, l’améthyste se charge très peu en énergies négatives et s’utilise même pour purifier les autres pierres énergétiques.
Néanmoins, comme tous les cristaux de soins, la pierre améthyste demande un peu d’amour et d’attention. De cette façon, nous vous conseillons de nettoyer et purifier votre améthyste régulièrement pour qu’elle conserve toutes ses propriétés et vertus.
Pour se faire, vous pouvez immerger votre améthyste dans de l’eau distillée salée, avec du sel non raffiné, ou dans de l’eau de source. Laissez-la quelques heures, puis, après l’avoir essuyé avec un chiffon doux, exposez-la aux rayons de la lune qu’elle adore pour la recharger. Ne l’exposez jamais au soleil car elle n’apprécie guère sa lumière et risque même de s’abîmer.
Pour la purification, vous pouvez aussi opter pour un rituel de fumigation à l’aide de sauge, d’encens ou de palo santo.
N’oubliez jamais d’entretenir votre pierre énergétique. N’hésitez surtout pas à la nettoyer aussi souvent que nécessaire et dès que vous en ressentez le besoin.